top of page

Visite d'un gîte et d'un site historique
Laissez-vous conter Le Vert Fougère

A Douai, sur la Place du Barlet, à quelques mètres de la place d'Armes, la porte verte vous donnant accès à l'appartement d'hôtes "Le Vert Fougère" ouvre la porte à un peu d'Histoire.

Le Vert Fougère qui se situe au numéro 29 de la Place du Barlet, face au Tandem (scène nationale réunissant l'Hippodrome de Douai et le Théâtre d'Arras mettant à l'honneur les courants artistiques incontournables de la scène internationale), doit lui aussi son nom et sa façade a un artiste : Henri-Emile Rogerol, artiste sculpteur et céramiste mais aussi peintre portraitiste et paysagiste dont le nom surplombe encore l'entrée du numéro 39 qu'occupait son atelier de sculpture décorative en plâtre et staff où travaillèrent en 1902 une trentaine de Compagnons.

 

Au numéro 29, votre gîte Le Vert Fougère (LVF) vous accueille au rez-de-chaussée, en la maison familiale de l'artiste. Comme de nombreuses maisons douaisiennes, la façade dont la rénovation est prévue prochainement, possède encore des décors que l'on doit à ces habiles sculpteurs ornemanistes. Et pour sa maison Monsieur Rogerol ornemente la façade de feuilles et de boutons de fougères et au-dessus de la porte d'entrée du buste d'une jeune fille aux bras chargés de feuilles et de roses auxquelles se mêlent ses longs cheveux.

 

Plus grande place de Douai, la Place du Barlet, dont l'origine remonte à la construction de la deuxième enceinte médiévale de Douai au XIIIème siècle a une forme triangulaire et est prénommé « Barlet » car sert principalement pour l'organisation du « marché aux bêtes ». Il sert aussi de lieu de rassemblement lors des exécutions capitales. On y trouve par ailleurs un four à chaux.

Lors des transformations militaires de la fin du XVIIème siècle, les ingénieurs de Vauban y installent une grande caserne de cavalerie pouvant recevoir un régiment de 400 hommes. Elle sera détruite en 1763 par un incendie (la caserne du Barlet reste visible sur le plan relief du Musée de la Chartreuse).

Lors du démantèlement des remparts de la ville décidé en 1891, Douai va se doter d'un cirque municipal (actuel Hippodrome) construit en 1904.

C'est à ce moment que la place va prendre sa configuration définitive : l'allée centrale en face du cirque municipal s'ouvre en patte d'oie vers, d'une part la porte de Valenciennes et d'autre part vers la place d'armes, véritable cœur de la ville. La place du Barlet définit alors deux espaces symétriques de part et d'autre de cette allée. L'espace oriental sera bordée à l'Est par le Parc Bertin, poumon vert de Douai.

****

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment, face au parking gratuit de la Place du Barlet, notre meublé de tourisme mesure 57 m2 ; il offre un séjour sur lequel s'ouvre une cuisine moderne et équipée, une belle chambre, une autre salon TV/bureau avec confortable canapé convertible dont la baie vitrée ouvre sur une belle grande cour et une salle de bains.

L'hébergement acquis en juin 2022 décoré avec soin mêle aux teintes nature la chaleur du bois clair et la minéralité du métal noir.

La pièce a vivre de l'appartement
Cuisine d'un côté de la pièce, séjour salle à manger de l'autre
Une pièce des plus lumineuses
Reposante chambre côté cour

La chambre, dont la belle superficie, la clarté et le calme sont très appréciables, 

dispose d'une penderie avec étagère de rangement.

Le coin studieux

Aménagement convivial pour la cuisine moderne qui s'ouvre sur le séjour et offre grâce aux tabourets modulables en hauteur la possibilité de s'attabler à deux sur le plan noir ou de prendre le repas autour de cette table bois ovale.

Avant de passer au petit salon boire un café ;-)

Un petit coin salon...
La salle de bain/douche et ses rangements

Avec sa baignoire offrant aussi la possibilité grâce à la paroi que l'on aperçoit de prendre une douche, la salle de bains est fonctionnelle et confortable !

Stylé avec son plateau bois brut massif, son piétement métal noir tout comme ses accessoires, le bureau dispose d'un beau plan de travail. A ses côtés, aussi confortable que celui de notre gîte-appartement Rivage Saint-Jacques, un beau canapé convertible rouille qui offre un couchage 160 x 200 cm dans sa version seconde chambre et une profonde assise où se détendre dans sa version salon TV (un grand écran plat lui fait face).

Le confortable convertible servant de seconde chambre

Gîte chambre d'hôte appartement d'hôtes location douai appartement douai bedandbreakfast douai clos des minimes apart hôtel

bottom of page